COMMUNIQUE DE PRESSE : Sultani Makutano

SULTANI MAKUTANO : 2 événements

 

 

En bref :

 

(Événement 1)

Sultani Makutano, le “fair business network congolais”, qui regroupe 400 chefs d’entreprises et investisseurs nationaux et issus de la diaspora, sera à Paris le 07 juillet.

 

 

(Événement 2)

A l’occasion des rencontres annuelles du 14 au 16 septembre 2017, le réseau lance les inscriptions au TROPHEES MAKUTANO

 

  • Le prix Makutano de la diaspora
  • Le prix du full parcours local
  • Le prix du congolais qui a le meilleur rayonnement international
  • Le prix de la femme entrepreneure
  • Le prix “valeurs Makutano”

 

Communiqué

 

Sultani Makutano est un réseau d’affaires congolais créé il y a environ deux ans. Regroupant quatre cents hommes et femmes d’affaires congolais ou issus de la diaspora,  il se positionne en force de solutions pour développer une économie congolaise inclusive et respectueuse des valeurs sociales.

Du 14 au 16 septembre 2017, Sultani Makutano organise sa troisième rencontre à Kinshasa. Comme lors des deux dernières éditions, une journée sera consacrée aux ateliers de réflexion et aux tables rondes avec pour thème : Œuvrer à l’industrialisation de la RDC et en finir avec le mythe des matières premières.

De nombreuses personnalités du monde de l’entreprise RDCongolais ou venues d’Afrique, d’Europe et des USA viendront ainsi exposer leur point de vue,  évoquer leur expérience,  et ouvrir le débat avec les participants autour des voies à emprunter pour faire émerger une industrie de transformation à forte plus-value et capable de générer les ressources dont le pays a besoin pour émerger.  Dans la soirée et le lendemain, une soirée de gala et une journée « évasion » B2B permettront aux acteurs économiques de se rencontrer dans une ambiance conviviale et détendue.

Depuis deux ans, Makutano,  le fair business network  for Congo empowerment, se structure et a organisé des dizaines de déjeuners d’affaires, des rencontres mensuelles, et met son réseau au service des acteurs économiques. Ouvert, au dialogue avec tous les acteurs étrangers, membres du Gouvernement, chambre de commerce, intellectuels, etc., Sultani Makutano est totalement apolitique. Fermement décidé à en finir avec les « constats stériles et les grands-messes qui ne font rien avancer », le business network fondé par Nicole Sulu, administrateur gérant de l’Hôtel Sultani,  s’est imposé parmi les grands réseaux d’affaires panafricains grâce à la qualité des échanges et à l’esprit constructif qui le définit. 

 

Makutano-network.org

Contact : +243 89 700 3512

 

 

Makutano à Paris le 07 juillet

 

A l’invitation du « Congo Milenium Business Club », réseau d’affaires de la diaspora congolaise en Europe,  une délégation Makutano sera présente à Paris le 7 juillet pour commémorer la fête de l’Indépendance dans la capitale française. Cette journée importante pour toute la communauté congolaise se déroule dans un hôtel de prestige parisien et permet, chaque année, de mettre en relation les principaux acteurs de la diaspora économique congolaise.

Belle occasion pour Nicole Sulu pour tenter de convaincre les Congolais de la diaspora de rentrer au pays afin de lui faire profiter des expériences et de l’expertise acquise à l’étranger.  « La fuite des cerveaux, qui martèle la fondatrice du Makutano, est un drame pour l’Afrique. Nos meilleurs éléments, ingénieurs, informaticiens, médecins, etc., fuient le pays et vont chercher fortune ailleurs. Or, le pays a besoin d’eux. Tenter de les convaincre de rentrer,  de participer à cette reconstruction nationale est nécessaire. Je pense en plus, conclut-elle,  que ceux qui auront su prendre une place ici, aujourd’hui, alors que tout reste à bâtir, tireront un grand bénéfice de leur choix. »  

 

Les trophées Makutano 2017

 

A l’occasion de la troisième rencontre du sultaniMakutano, le réseau d’affaires lance les trophées Makutano. Ces « awards », remis par un jury composé d’hommes et de femmes d’affaires congolais récompensera cinq catégories d’acteurs économiques.

  • Le prix diaspora qui récompense l’entrepreneur qui a le mieux réussi son retour au pays
  • Le prix du full parcours local qui récompense l’entrepreneur qui a toujours vécu en RDC, y compris pendant ses études universitaires.
  • Le prix du congolais qui a le meilleur rayonnement international
  • Le prix de la femme entrepreneure
  • Le prix de l’entreprise qui répond au mieux aux valeurs Makutano (bonne gouvernance, RSE)       

 

Les candidats au Prix Makutano peuvent en savoir plus et s’inscrire sur le site makutano-network.org

 

 Ces Prix, purement honorifiques, visent à mettre en lumière les réussites congolaises d’ici ou d’ailleurs. Le réseau d’affaires souhaite également, à travers eux, marquer son attachement aux valeurs qui sont les siennes. Initiative intéressante à relayer afin que les candidats soient non seulement nombreux mais également issus de toutes les provinces RDcongolaises.  

Notons que le fait d’être membre du Makutano n’est pas une condition pour être lauréat de l’un des Prix. 

 

Quelques liens vidéos :

 

Vidéo du bateau :

https://www.facebook.com/SultaniMakutano/videos/351806095152159/ 

Vidéo des ateliers et du gala :

https://www.facebook.com/SultaniMakutano/videos/349857795346989/


Reportage de Kin Event :

https://www.youtube.com/watch?v=104FH6OnHWc

 

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD