AGENDA

Une délégation des hommes et femmes d’affaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de SFAX a effectué, du 15 au 19 novembre 2017, une mission économique et commerciale à Kinshasa.

 

Cette délégation conduite par Monsieur FOURATI Ridha, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de SFAX, était  constituée de 12 opérateurs économiques tunisiens évoluant dans les secteurs de l’agro-industrie, du bâtiment et construction, du commerce général ainsi que de la santé. 

 

La cérémonie d’accueil de cette mission, rehaussée par la présence du Ministre à la Coopération et au développement ainsi que du Vice Ministre des Affaires étrangères, a été présidée par Madame Eliane MUNKENI, Vice Présidente nationale, représentant le Président national. Les présidents des autres organisations professionnelles, à savoir la COPEMECO et la FENAPEC y ont également pris part.

 

Les activités suivantes ont été organisées :

 

  • Les rencontres B2B entre les membres de la délégation avec plus de 60 entreprises congolaises ;
  • Les visites d’entreprises : SOKIN ET EXPO BETON) ;
  • Les rendez vous avec le Ministre du Plan, le DIRCAB de l’Economie nationale, le DIRCAB de la Santé, le DG de l’ANAPI et le DG de la SNEL

A l’issue des rencontres B2B, des partenariats ont été tissés entre les opérateurs économiques congolais et tunisiens à l’instar de l’entreprise tunisienne DAR ESSAYADALI qui a déposé un dossier de demande d’agrément au niveau du ministère de la santé pour l’ouverture d’un dépôt pharmaceutique.

 

Le Président National de la FEC a offert un dîner à la délégation dans la soirée du jeudi à la salle « fête parfaite ». A cette occasion un présent a été offert, au nom du PN, par le Vice Président national en charge des PME, Mr Dieudonné KASEMBO.

 

Il ressort de différents échanges avec les autorités que le vol inaugural, Tunis- Kinshasa, de Tunis Air aura lieu au mois de mars 2018.

La délégation tunisienne, a convié les opérateurs économiques congolais, accompagné du Directeur Général de l’ANAPI, à visiter la ville de SFAX dans les jours à venir.

Enfin, lors du dîner offert par M. l’Ambassadeur de Tunisie en RDC, le vendredi 17 novembre 2017, son Excellence le ministre du Plan a été présenté aux entrepreneurs tunisiens. Ils ont insisté sur la facilitation de l’obtention des visas, aussi bien pour la RDC que pour la Tunisie.

                                                                                                          Joska BAHATI

 

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD