AGENDA

Le docteur Dénis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018  a été reçu, ce mardi 10 février 2020, par les membres du Conseil d'administration de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), à son siège. Cette rencontre fait suite à celle de décembre dernier à Bukavu au sud-kivu, où un accord de partenariat avait  été conclu entre la fondation Panzi et la FEC.

L'objectif principal de ce partenariat est de faciliter l’intégration socio-économique des femmes victimes des violences sexuelles. C'est donc dans ce cadre que le patronat congolais va soutenir ces femmes par des projets communautaires.

« La Fédération économique du Congo veut soutenir ces femmes, pour avoir des micro-entreprises, par exemple la transformation du manioc dans le Sud-Kivu que la FEC veut étendre dans d’autres provinces. Ça c’est la première question. La deuxième question, comment on peut soutenir les petites entreprises, souvent, qui sont créées par des femmes qui n’ont pas beaucoup de moyens, mais qui progressent dans ce qu’elles font ». C'est en ces termes que s'est exprimé le Dr Denis Mukwege.

S'adressant au Prix Nobel de la paix 2018, le Président National de la FEC s'est exprimé en ces termes :

"Aujourd'hui, le nom du docteur Mukwege est un nom qui sonne sur le plan mondial. Sans être politicien, jusqu'aujourd'hui, tout le monde parle de Patrice Emery Lumumba pourquoi ? Pour son combat de la défense de la dignité du Congo et du congolais. Désormais, le flambeau de la défense de la dignité des congolais, des congolais en particulier martyrisés, est porté par le Prix Nobel de la paix. Ça nous donne la fierté et le courage d'être toujours les meilleurs. Partout, vous êtes devenu la référence de l'excellence, un Prix Nobel africain mais de surcroît congolais, vous êtes un grand homme", a déclaré Albert Yuma. 

Quant au projet initié par la FEC, projet dénommé "Business for peace", Monsieur Albert Yuma a laissé entendre qu'il vise à soutenir le combat du docteur Mukwege en poussant les hommes et les femmes d'affaires à aller investir dans les zones de guerre. 

Parmi les premières actions qui seront menées dans le cadre de ce projet, une machine de transformation des maniocs sera mise à la disposition des femmes au Sud-Kivu.

Tout en remerciant vivement la FEC pour cette initiative, le fondateur de l'hôpital Général de Panzi  compte sur le patronat congolais pour aider les survivantes des conflits armés à émerger économiquement. 

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD