AGENDA

Après une longue période d’attente et de négociations, les sociétés pétrolières de la zone sud viennent d’obtenir une nouvelle structure des prix consacrant le premier palier des propositions faites lors de la réunion du comité de suivi des prix des produits pétroliers « CSPP » tenue en date du 07 juillet 2021 à Kinshasa.  

Logiquement, les prix à la pompe devraient connaitre une augmentation de l’ordre de 28% suivant l’évolution actuelle du prix moyen frontière « PMF ».

 Seulement, dans le souci de maintenir un équilibre social, les sociétés pétrolières ont été obligées de concéder une augmentation progressive des prix, en trois paliers dont le plus important vient d’être acté par la nouvelle structure des prix signée en date du 24 juillet dernier.  

Au regard de cette nouvelle structure signée en date du 24 juillet 2021 par le Ministre de l’Economie Nationale, les prix des produits pétroliers à la pompe ont marqué une progression de 18% en gasoil, 15% en essence et 10% pour le pétrole. 

Rappelons que ce réajustement des prix à la pompe se justifie par la montée remarquable du prix du pétrole à l’international depuis le dernier trimestre de l’année 2020 soutenue par la reprise de l’économie mondiale de suite d’une baisse tendancielle de la propagation de la pandémie à COVID-19.    

 

Courbe : évolution du baril de Brent

 

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD