AGENDA

Il s‘est tenu le mercredi 04 Août 2021, au siège de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), une séance de travail entre les membres du Conseil d’Administration de la FEC et son Excellence Monsieur le Ministre des Finances, Monsieur Nicolas KAZADI.

 

Cette séance de travail a été organisée à l'initiative du Ministre des Finances qui a souhaité rencontrer les opérateurs économiques en vue de partager avec eux sur les priorités du Gouvernement et d’enregistrer les préoccupations majeures en rapport avec l’exercice de leurs activités.

 

Dans son mot de bienvenue, le Président du conseil d’Administration de la FEC, Monsieur Albert YUMA MULIMBI, a  profité  de l’occasion pour féliciter le Ministre des Finances pour sa nomination à la tête de ce Ministère combien stratégique et  lui  assurer  l’ accompagnement de la FEC dans l’accomplissement des missions lui confiées par le Chef de l’Etat.

Tout en saluant cette initiative, il l'a encouragé à promouvoir un dialogue constructif avec le secteur privé en vue de prendre en compte ses préoccupations dans la définition de la politique fiscale de notre pays.

C'est dans ce cadre que la Fédération des Entreprises du Congo souhaiterait obtenir du Gouvernement, à travers le Ministère des Finances des signaux forts devant donner confiance aux investisseurs tant locaux qu’étrangers.
Parmi ces signaux forts, le Président du Conseil d’Administration de la FEC a épinglé :

  1. Le paiement de la dette intérieure 
  2. La rationalisation des missions de contrôle fiscal
  3. La convocation de la Commission Tarifaire pour examiner les requêtes des opérateurs économiques en rapport le projet de loi portant tarif douanier
  4. Le partenariat stratégique sur les chaînes de valeur
  5. La question du gel des avoirs des entreprises par la CENAREF
  6. La question de la perception de l’ONAPAC à l’exportation des produits agricoles
  7. La problématique de l’application de la loi relative à la libéralisation du secteur des assurances
  8. Le remboursement du crédit TVA des sociétés minières

 
Le Président YUMA a remis à son Excellence un mémorandum reprenant les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises en lien direct ou indirect avec son ministère. Ce mémorandum contient également des pistes de solution susceptibles d’améliorer le climat des affaires en RDC.

 

Prenant la parole à son tour, Son Excellence Monsieur Nicolas KAZADI, Ministre des Finances, a commencé par féliciter le Président National de la FEC pour son projet « Renaissance » qui est bénéfique non seulement pour les opérateurs économiques mais aussi pour le pays dans son ensemble. Certes, avec une renaissance du secteur privé congolais, le développement intégral de la RDC est assuré.

 

Réagissant aux préoccupations soulevées par la FEC, le Ministre a rappelé la nécessité pour l’Etat d’avoir des ressources pour répondre favorablement aux préoccupations et aux besoins de la population.

 

 

Il a estimé que plusieurs des questions soulevées et ceux suscitant des divergences entre le ministère des Finances et la FEC trouveront des réponses satisfaisantes lors des réunions circonstanciées qui auront lieu dans les prochains jours.

 

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD