En 2021, La Fédération des Entreprises du Congo (en sigle F.E.C) lance le Projet Renaissance dans le but de restructurer la Fédération afin de la rendre plus apte à répondre
aux enjeux économiques de l’heure. Elle se donne ainsi comme objectif de : renforcer son administration afin de mieux répondre aux attentes des membres, réviser ses statuts pour refléter l’image d’une organisation moderne, nouer un dialogue constructif avec l’État afin de développer un partenariat gagnant, s’organiser pour la défense de ses membres et communiquer ses positions sur les grands défis auxquelles les entreprises congolaises font face.
Dans le cadre du renforcement du partenariat Public-Privé, la FEC compte organiser dans les prochains mois, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), une série de tables rondes sur des sujets qui vont permettre d’accentuer le rôle syndical de la Fédération et de développer l’entrepreneuriat national.
La première Table Ronde se tiendra ce mercredi 28 septembre 2022 à 16h dans l’espace Kemesha avec pour thème : « La PME congolaise à l’heure des nouveaux enjeux » et connaitra la participation des ministères suivants : Finances, Plan, Économie, Commerce Extérieur, PME et Industrie. Les secteurs d’activités des PME seront représentés par des entreprises implantées dans différentes provinces du pays.
Lors des échanges entre les participants, les points suivants seront abordés en vue de formuler des solutions concrètes aux défis que rencontrent les PME congolaises :
- La fiscalité
- Le financement
- L’accès aux marchés
- L’accompagnement
Les discussions seront suivies d’un diner qui associera des représentants d’institutions publiques, du corps diplomatique, d’institutions internationales ainsi que des dirigeants d’entreprises nationales de premier plan.