LA JOURNEE INTERNATIONALE DU CAFE CELEBREE A KINSHASA

Une première pour le secteur café –cacao en République Démocratique du Congo.

Avec la participation remarquée de la FEC, s’est tenue du 30 septembre au 2 octobre 2017 à la Maison de France, des rencontres commémoratives de la Journée Internationale du Café, placée sous le thème : « Café pour toi et moi ».

Un moment de dégustation et d’échanges autour de ce qui fut durant quelques années l’or noir en RDC, les meilleurs cafés congolais ont été présentés ; et tous s’accordaient sur un point, à savoir que le café congolais est sous estimé,  vendu nettement en dessous de sa valeur marchande au niveau international.

Comme l’a signifié Monsieur Emmanuel Rwakagara, Président du Comité Professionnel Café – Cacao de la FEC, dans son intervention, cette journée constitue à la fois un appel et un défi lancés à tous les intervenants dans la chaîne de valeur des filières café et cacao.

Parmi les facteurs qui empêchent le développement du secteur, il a été relevé entre autres : les tracasseries des services publics, le manque d’infrastructures, la mauvaise cotation du produit sur le plan international…. Et tant d’autres.

Pour palier à ces problèmes et redynamiser cette filière agricole, il faut tout d’abord une véritable volonté politique émanent du Ministère de l’agriculture et l’organisation des états généraux de l’agriculture, entre autres…

Le ministère de l’agriculture, l’ONC–Office National du Café, Essor et Elan deux programmes financés par les britanniques, ont activement participé à cet évènement.

Cliquez ici pour le discours du président du comité professionnel Café& Cacao de la FEC.

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD