LA FEC ET L’ANAPI SIGNENT UN PROTOCOLE DE COLLABORATION

La FEC et l’ANAPI signent un protocole de collaboration et formalisent leur partenariat pour un assainissement du climat des affaires en RDC.

La Fédération des Entreprises du Congo a accueillit une forte délégation de l’ANAPI présidée par son Directeur Général M. Antony KINZO.

Côté FEC nous avions l’Administrateur Délégué, M. KIMONA BONONGE, M. Marc ATIBU Secrétaire Général, M. FALESSE Président de la Commission National du Climat des Affaires ainsi que quelques cadres. A la suite du DG de l’ANAPI nous avions Mme la DGA et plusieurs directeurs.

Cette rencontre était organisée à l’occasion de la signature du protocole de collaboration entre les deux institutions. Ce protocole officialise et entérine juridiquement leur collaboration, bien que celle-ci existe depuis la création de l’ANAPI en 2009.

Ce jeudi 7 septembre dans la salle du conseil d ‘administration de la FEC, L’administrateur Délégué a remercié l’ANAPI de sa venue et félicité les nouveaux DG et DGA, pour leur nomination et l’initiative de leur visite à la FEC.

Il a rappelé la collaboration entre les deux institutions sur le RCO qui  a porté ses fruits, certifiant que d’autres batailles à venir seront menées ensemble.

Le Président de la commission nationale Climat des affaires, s’est appesantit l’importance de rencontres régulières entre les deux institutions pour la maîtrise et la bonne compréhension de leurs prochains défis. 

Lors de son intervention le DG de l’ANAPI, a souhaité qu’il y ait des actions entreprises, des avancées progressives, et que l’on outrepasse la simple signature d’un document. Il faut que des solutions soient apportées avec la loi, et que certaines autres fassent bouger les choses. Il insiste sur un assainissement du climat des affaires, pour une fiscalité de développement, une sécurité judiciaire. Nous recommandant de garder en mémoire, les avancées qui ont été réalisées et avoir une vision de ce qui doit être fait.

L’ANAPI dans ses missions régaliennes est l’organe de l’Etat congolais chargé :
de la promotion  de l’image positive de la République Démocratique du Congo et des opportunités d’investissement ; du plaidoyer en vue de l’amélioration du climat des affaires au pays (after-care) ; et d’accompagner administrativement les investisseurs souhaitant s’établir en RDC.

La FEC, quand à elle, en tant que syndicat patronal relève les difficultés rencontrées par les entreprises, souligne la complexité dans l’application des textes légaux et règlementaires, et une particulière insécurité juridique et judiciaire, notamment par le biais de sa commission nationale en charge du Climat des affaires.

En conclusion, ce protocole rapproche l’ANAPI du secteur privé pour une meilleure connaissance du terrain.

Le cadre de concertation comprend deux organes:

 

  1. Le Comité des représentants, organe de décision chargé d’examiner les rapports de la Cellule et de faire de propositions aux institutions compétentes en vue de l’amélioration du climat des affaires.
  2. La Cellule des experts, organe technique chargée d’étudier toutes les questions lui soumises par le Comité des représentants.
  3. Ses objectifs : entre autres
    1. a.    Recueillir les doléances, les examiner et les partager afin de lever des solutions appropriées
    2. b.    Favoriser la dissémination des réformes
    3. c.    Informer sur les organisations des missions économiques et commerciales à l’étranger en vue de faciliter la participation des membres de la FEC
    4. d.    Favoriser l’implication des opérateurs économiques dans les négociations concernant la protection des investissements
RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD