AGENDA

La Fédération des Entreprises du Congo a organisé le mercredi 27 avril 2016, en collaboration avec la MONUSCO, un séminaire d’information sur le thème : « Comment faire des affaires avec les agences des Nations Unies ? ». L’ouverture de ce séminaire était marquée par les mots de circonstance du Secrétaire Général de la FEC et du Directeur–pays Adjoint du PNUD.

Les objectifs du séminaire étaient de :

 

-  Renforcer les capacités des membres FEC sur les procédures des Nations Unies en matière des marchés publics et leur permettre de gagner les marchés auprès des différentes agences des Nations Unies ;

-   L’identification des fournisseurs des biens et services auprès des différentes agences des Nations Unies en RDC.

 L’animation du séminaire était assuré par les experts de la MONUSCO et du PNUD, assistés de leurs collègues de l’OMS, du HCR et de l’UNOPS. Quatre sous-thèmes ci-après ont été présentés :

 

’Le Service des achats de la MONUSCO et des Agences des Nations Unies ‘’, par Mr Jean-Daniel ONDOVONGO.

’Les principales préoccupations des fournisseurs dans la passation des marchés avec les Nations Unies’’, parMr Tobie DJOKOTO.

‘’La politique des achats durables et la prise en compte des critères environnementaux et genres dans la passation des marchés avec les Nations Unies en RDC’’, par Mr. Tobie DJOKOTO.

‘’L’enregistrement à UNGM’’, par Madame Yvette KAMATE

Pour augmenter les chances de gagner les marchés, quelques conseils ci-après ont été donnés aux membres lorsqu’ils veulent répondre aux appels d’offres des Nations Unies :

  • D’effectuer une bonne lecture de tous les documents de l’appel d’offres pour maîtriser les instructions (dates de clôture, quoi remplir, à qui envoyer la soumission…) ;
  • D’éviter les erreurs administratives (informations non fournies ou illisibles ou bien fournies mais au mauvais endroit, râtures, soumission tardive, erreurs de calcul, adresses emails incorrectes,...)
  • soumettre les demandes de clarifications dans les délais précises dans les documents d’appel d’offres.

 

La MONUSCO, le PNUD, l’UNICEF et les autres Agences des Nations Unies veulent vivement stimuler le secteur privé congolais pour une amélioration de l’environnement des affaires. Ils notent que le développement économique de la RDC est fortement tributaire de la présence d'un secteur privé dynamique, fort et compétitif comme la FEC.

 Constant KABA

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD