La semaine annuelle de l’industrialisation de la Communauté pour le Développement des Etats de l’Afrique Australe (SADC) a ouvert ses portes, le mardi 2 aout, à Kinshasa.
Placée sous le thème « Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaines de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente », cette activité vise à renforcer les capacités d’industrialisation des économies des pays membres de la sous - région.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier Ministre et a connu la participation des Ministres de l’industrie et de la coopération régionale.
Représentant le Président National de la FEC et Président en exercice de la SADC Business Council, Madame Patricia VERINGA GIESKES, Présidente de la Commission Nationale Sociale de la FEC, a, dans son mot de circonstance, souligné qu’en ce qui concerne l’industrialisation, le conseil régional des affaires axe sa stratégie autour de trois piliers principaux suivants :
- La facilitation des échanges notamment par la résolution des barrières non tarifaires (BNT),
- Les solutions d’infrastructures régionales, et
- Le soutien du développement des chaînes de valeur régionales.
Elle a également rappelé que les principaux domaines d’intérêt pour le secteur privé de la SADC sont les produits pharmaceutiques, la chaîne de valeur des minéraux et l’agriculture.
Il y a lieu de souligner que cette 6ème semaine de l’industrialisation de la SADC a été l’occasion d’annoncer le partenariat entre la SADC BC et Afreximbank pour le lancement d’une plateforme ayant vocation à promouvoir le commerce régional, et stimuler la croissance économique durable entre la région de la SADC et le reste de l’Afrique.