Journée Porte-Ouverte: Le Centre de Documentation, un pas vers l’entreprenariat

Le  lundi 08 mai 2017, il s’est tenu dans la salle de formation de la Fédération des Entreprises  du  Congo  « FEC », une  journée « porte ouverte » du Centre de Documentation  et  d’Information  sous le  thème : « le Centre de Documentation, un pas vers  l’entreprenariat ».

Cette journée  était  marquée  par  les  points  ci-après :

 

Le Mot de circonstance du Secrétaire Général de la FEC ; l’Intervention du Professeur MWAYILA ; l’Intervention de Monsieur Fulgence KABEYA ; les échanges et la visite guidée du Centre de Documentation.

 

Dans  son  mot  de  circonstance, après avoir annoncé le cadre dans  lequel  la journée « porte ouverte » se réalise, le Secrétaire Général a rappelé la raison qui a milité pour la mise en place du Centre de  Documentation  et d’Information : celle de faire  accéder  au large  public  une  documentation  appropriée.

Il a, par la suite, invité tous les participants à l’amour de la lecture en venant consulter régulièrement le Centre de Documentation de la Fédération. Car former la jeunesse en mettant à sa disposition une information suffisante et de qualité, c’est former l’avenir de la nation.

Le Professeur  MWAYILA  a  axé  son  exposé  sur  le  Rôle  de  la  bibliothèque dans la recherche   scientifique.

Après  avoir  donné  l’objectif de la recherche scientifique qu’est la découverte de la vérité (à la fois sur notre univers et sur le comportement humain), l’orateur a développé dans la suite de son exposé, le rôle primordiale que joue la bibliothèque dans toutes les étapes de la recherche scientifique.

De la formulation de la question de recherche à la rédaction et diffusion des résultats, en passant successivement par le choix/construction du modèle théorique, la formulation des hypothèses (opérationnalisation du sujet de recherche) et le test des hypothèses retenues ; le professeur a montré le rôle incontournable de la lecture dans une bibliothèque.

Monsieur Fulgence Kabeya a développé le thème portant sur les Fruits d’un Centre de Documentation.

L’intervenant a commencé par rappeler à l’assistance la mission d’un Centre de Documentation, celle de subvenir aux besoins en informations.

L’information dont question ici c’est la bonne ; celle qui permet de prendre la bonne décision et qu’on qualifie de l’information stratégique.

Il a ensuite insisté sur les sources fiables où la bonne information doit provenir. Il s’agit : des sources blanches (documents retrouvés dans des bibliothèques et centres de documentation), sources grises (informations obtenues lors des symposiums, ateliers, colloques, conférences, séminaires) et sources noires (informations obtenues par espionnage ou achat de conscience). L’orateur a, par ailleurs, déconseillé l’usage des sources noires dans la recherche car porteuses de risques et périls néfastes.

L’intervenant a, tout au long de son exposé, montré la place qu’occupe le documentaliste dans toute la chaîne de la gestion informationnelle. Arguant que les fruits d’un Centre de Documentation sont légion, il a cité notamment : la mise à la communauté d’une information stratégique, l’anticipation, l’éradication des menaces, la vision des opportunités, la réduction des incertitudes, l’accessibilité aux éléments de synthèse.

Les modalités pratiques pour accéder au Centre de Documentation se résument en ce que le tarif d’accès est annuel et s’élève à dix  dollars américains (10$ USD), et les heures de consultation vont de 8h00 à 17h00.

S’agissant de la spécificité du Centre de la FEC par rapport à d’autres qui existent, il a été noté que le Centre a une connexion internet disponible, qu’il y a la possibilité d’échanger (partager les expériences) avec les cadres de la FEC et qu’il y a lieu d’entrer en contact avec les hommes d’affaires et chefs d’entreprises qui fréquentent le Centre.

Pour la gestion du temps à passer dans la bibliothèque vu le temps passé à l’université, il est reconnu les conditions difficiles dans lesquelles l’enseignement s’organise en RDC. Toutefois, les étudiants doivent profiter de leurs temps libres, des vacances et des congés pour se donner à la recherche.

Quant au rôle de la FEC dans le processus de création d’entreprises et d’acquisition de l’expérience professionnelle, il a été demandé aux participants de bien spécifier les types d’informations à chercher auprès des entreprises et de s’informer auprès des services spécialisés sur les questions d’emploi dont l’ONEM. De même, il sied de relever le rôle majeur à jouer par le Gouvernement pour inverser la tendance, l’exploitation des opportunités créées par les difficultés et la consultation du site internet de la FEC   (www.fec-rdc.com) ainsi que celui du portail économique (www.congobusiness.org) afin d’y trouver des informations et liens utiles.

Par rapport aux stratégies mises en place par la FEC pour faire l’accès du Centre au « grand monde », il a été noté les visites sur les sites universitaires, l’organisation des matinées et journées « porte ouverte » et la diffusion de l’information de « bouche à oreille ». L’assistance a, par ailleurs, été invitée à devenir le porte-voix de la Fédération auprès d’autres personnes pour les appeler à consulter le Centre.   

Concernant les méfaits des sources noires d’informations, il importe de souligner le fait que ces sources sont très protégées et occasionnent des risques et périls énormes.

Quant aux mécanismes qui suscitent le goût de la lecture, il a été retenu l’organisation des séances d’informations.

Des recommandations retenues et jugées pertinentes, il sied de noter l’organisation des espaces virtuels et l’assainissement du milieu éducatif. Cependant, il faut de gros moyens et une forte volonté politique pour y arriver.

La journée « porte ouverte » a pris fin à 12h57 par la visite guidée du Centre de Documentation. Celle-ci a été conduite par la Responsable du Centre qui présentait aux participants les richesses dont il regorge. 

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD