AGENDA

Organisées conformément aux articles 13 et 16 des statuts de la FEC,les Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire de la Chambre des Mines

 se sont tenues respectivement du 26 au 27 mars 2015 à Kinshasa à Béatrice Hôtel et le 20 mai 2015 à Lubumbashi au siège de la FEC Katanga.

 

L’AGO de Kinshasa

 

La première grande réunion de Kinshasa a permis aux membres de passer en revue le chemin parcouru en 2014 par la Chambre des Mines, avant de se pencher sur plusieurs sujets inhérents à leur secteur et d’envisager des perspectives d’avenir.

 

En effet, cette Assemblée a traité des points relatifs au bilan des activités de l’année 2014, aux comptes financiers 2014 et budget 2015, à la révision du code minier en faisant un état des lieux et proposer des stratégies pour la défense des intérêts du secteur. L’Assemblée a également permis à la Chambre de finaliser le code d’éthique que les membres sont appelés à observer.

Il sied d’indiquer que l’Assemblée générale de mars 2015 se tenait à un moment crucial caractérisé par la baisse des cours des minerais sur le marché mondial, le processus de révision du code minier et un déficit énergétique criant.

 

Mines, moteur de croissance : «Le secteur minier entend demeurer un moteur de croissance économique en RDC»

 

La production du cuivre a dépassé le million de tonnes en 2014, celle de l’or 19,5 tonnes et la RDC a été rangée premier producteur mondial de cobalt avec 67.000 tonnes. Selon les chiffres de la Chambre des Mines, la contribution du secteur minier à la croissance du Pib  est de 15% et couvre 50% des recettes internes du pays.

 

Le secteur minier entend demeurer et consolider son rôle de moteur de croissance économique en République Démocratique du Congo dans un environnement stable et prévisible. Mais le déficit énergétique fait obstacle à cette ambition car elle ne permet plus aux opérateurs miniers d’augmenter la production et d’envisager d’autres investissements d’expansion de leurs activités.

 

Le point de presse

 

En marge de cette Assemblée, la Chambre des Mines a tenu un point de presse au cours duquel il a été rappelé que c’est  le code minier de 2002 qui est à la base de l’attrait d’importants investissements miniers privés en RDC et du développement impressionnant de l’industrie minière congolaise qui connaît une production en hausse dans plusieurs filières.

 

Sans s’opposer à des améliorations du code qui doivent se faire dans l’intérêt de toutes les parties prenantes (Gouvernement, Industriels et société civile), la Chambre attire l’attention des pouvoirs publics sur le fait que des modifications exagérées risqueraient d’avoir des effets pervers. Le législateur devrait donc avoir un seul souci, rendre ce code encore plus attractif.

 

L’AGO de Lubumbashi

L’Assemblée Générale Extraordinaire du 20 mai à Lubumbashi a permis de parachever les points non traités lors de l’AGO de Kinshasa à savoir l’adoption du Règlement Intérieur et la restructuration du Bureau et des commissions spécialisées de la Chambre des Mines.

Le Bureau national de la Chambre des Mines a connu un réaménagement à la suite de la démission de M. Aslan Piha de son poste de Vice-président en charge de la filière Diamant.

 

Ce Bureau se compose de la manière suivante :

 

Présidence

Présidence :

 Société

 

Claude Polet

TFM

Vice-présidence

Filière Aurifère :

 

 

Désiré Sangara

BANRO

 

Filière Diamantifère :

 

 

A désigner

MIBA

 

Filière 3T :

 

 

John Kanyoni

METACHEM

 

Filière cupro-cobaltifère :

 

 

Bakomeka Kelina

MMG

 

Membres-Conseils :

 

 

Charles Brown

SEK

 

Louis Watum

IVANHOE

 

Gustave Nzeng

KCC

 

Patrick Mulumba

ENRC

 

Willem Jacobs

RANDGOLG

 

Marius Botes

RUASHI Mining

 

Miles Naudes

MMG

 

 À désigner

 MUMI

Trésorerie

Trésorier  :

 

 

Paul Mapan

AMC

 

Trésorier  Adjoint :

 

 

 Benoit Eeckout

GROUPE Bazano

 

 

 

 

 

Les Commissions ont subi une légère restructuration. Les membres de ces commissions proviennent des entreprises membres sans pour autant dépasser le nombre de 10 experts.

Il s’agit des commissions ci-après :

·        Environnement et Responsabilité Sociétale;

·        Droits Humains;

·        Juridique;

·        Sous-traitance;

·        Matières Explosives;

·        Fiscalité et Douane;

·        Infrastructures,  Logistique et Rails;

·        ITIE;

·        Energie;

·        Administrative et Statistiques;

·        Relations Extérieures et Communication.

 

John Nkono

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD