En partenariat avec la Division Provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel et le Projet EDUKAT, la FEC/Haut-Katanga a organisé du 09 au 11 novembre 2017 au Complexe omnisport KIWELE la 1ère édition du Salon des métiers et de la formation  dans la perspective de contribuer à une meilleure adéquation formation- emploi, dans le but d’assurer une meilleure employabilité des jeunes formés dans les écoles techniques et les établissements d’enseignement supérieur et universitaire.

Ce salon a eu pour objectif principal de promouvoir une plateforme d’échanges et de partages entre les demandeurs d’emploi, les employeurs, les apprenants, les instituts supérieurs et universitaires ainsi que les écoles techniques afin de soutenir une meilleure adéquation formation -emploi.

Plus de cent invités  de l’enseignement, du secteur privé, du corps diplomatique  ont pris part à ce salon qui ouvert solennellement par Madame le Ministre en charge de l’Education, Recherche Scientifique et Nouvelle citoyenneté Stella ILUNGA.

Au nom du conseil provincial de la FEC/Haut-Katanga Monsieur Lambert TSHISUEKA MUTONDO, Président du Comité Professionnel des Transporteurs Routiers Internationaux a prononcé un discours d’encouragement ; Monsieur Fabien BUETUTELAMIO, Chef de Division Provinciale de l’EPSP-Haut /Katanga a représenté la division de l’enseignement à ses assises.

Lors de cette première édition du salon des métiers et de la formation 4 conférences ont été organisées avec des thèmes tels que la Stratégie spécifique de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle 2016-2025 par Blondin ; la situation du marché de l’emploi dans la Province du Haut-Katanga et les besoins en main d’œuvre des entreprises respectivement par Monsieur Guillain BUNGWE de l’ONEM et Ingrid-Nathan KIMENGA au nom de la FEC/Haut-Katanga; le  Centre de Resource a été également la Présentation à l’assistance par Madame Léonie MUYOMBE ;

Pour renforcé la formation professionnelle en province Monsieur Buddy MUKADI, Directeur Provincial de l’INPP-Katanga n’a pas manqué de présenter la mission de son institution et d’évaluer les formations dispensées par l’INPP.

Les élevés des options techniques et les demandeurs d’emplois étant au centre du salon des métiers et de la formation, 6 ateliers de formations ont été organisés à leur intention avec des thèmes tel que l’Entreprenariat ; l’importance de l’informatique dans le cursus scolaire, la recherche active de l’emploi, comment rédiger un CV, comment répondre à un entretien d’embauche.

Deux sessions d’informations ont été organisées à l’attention des élèves l’un par la SNCC sur les opportunités d’emploi et l’autre par la RAWBANK sur la culture bancaire.

Dans le cadre de la réalisation de cette 1ère édition du Salon des métiers et de la formation, la FEC a bénéficié d’un appui technique et financier du Projet EDUKAT et de la Division Provinciale de l’EPSP.

Ainsi que celui de certaines entreprises  membres de la FEC ;  SEK, RUASHI MINING, INPP, RAWBANK sponsors cette activité.

 

Faustin KISHIKO N’SHIMBA

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD