La  matinée d’information de la nouvelle loi sur la sécurité sociale s’est tenue dans la salle de fêtes de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC),  sous la conduite du Directeur Provinciale de l’Institut National de Sécurité Sociale ( INSS).

Le Directeur Provincial de la FEC, Monsieur Jean-Luc MPOYO a remercié les membres pour la promptitude avec laquelle ils répondent à chaque fois que la FEC les invites.

A son tour, le Directeur Provincial de l’INSS a démontré que la nouvelle Loi N° 16/009 du 15 Juillet 2016 fixant les règles relatives au Régime Général de la Sécurité Sociale a modifié l’ancienne, vieille depuis Juin 1961.

Il a ensuite dit que l’appellation « Institut National de Sécurité Sociale » devrait être changée en « Caisse Nationale de Sécurité Sociale ».

Il a également dans son exposé évoquer certaines innovations de la loi notamment la retraite s’acquiert d’office à 65 ans tant pour l’homme que la femme sachant que son ouverture est fixée à 60 ans pour les deux. La nouvelle loi prône la transparence budgétaire du système social. Au nombre d’innovations, il faut aussi noter que la couverture sociale s’étend aux associés actifs, aux mandataires de l’Etat, aux travailleurs étrangers effectuant le travail pour une durée de plus de 6 mois.

En outre, il a épinglé aussi un changement sur les accidents du travail, la prise en charge de maladies professionnelles, l’allongement à 60 jours pour les accidents de Travail, l’autorisation des soins à l’étranger. La loi prévoit aussi le droit au paiement d’une allocation prénatale qu’a la femme enceinte et les allocations familiales pour chaque naissance.

Hormis les avantages, la loi prévoit aussi des sanctions d’emprisonnement en cas de déclarations fausses ou inexactes  fournies par l’employeur. Toutes les fraudes sociales sont également passibles des sanctions.

A la suite de son brillant exposé, il s’était suivi le jeu des questions- réponses à l’effet d’éclairer et d’édifier davantage l’assistance.

Après échange entre les membres de la FEC et le Directeur Provincial de l’INSS, le Directeur Provincial de la FEC qui a rassuré tout le monde que la sensibilisation sur cette nouvelle loi va se poursuivre avec l’accompagnement de l’INSS sans oublier l’implication de la FEC.

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD