Dans le cadre du Partenariat Public Privé (PPP), la Direction Provinciale de la FEC/Tshopo a renforcé ses relations de partenariat avec la Direction régional de l' l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) TSHOPO/BAS UELE.

 

En effet, deux importantes activités ont été organisée en ce sens.

 

D'une part, le Président Provincial de la FEC a rencontré en date du 06 Octobre 2020 une forte délégation de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) conduite par Monsieur BAUDOUIN MUKANGWA SAID, Directeur Régional pour les Provinces de la Tshopo et de Bas-Uélé  qui a porté à sa connaissance  la décision prise par la haute hiérarchie d’élever l’Antenne de l’OGEFREM/Tshopo en une Direction Régionale.

 

Cette dernière coordonnera, désormais, les activités du Fret Multimodal dans les Provinces de la Tshopo et du Bas-Uélé. La Direction Régionale sera basée dans la Ville de Kisangani.

 

D'autre part, une seconde rencontre, plus technique que la première, a eu lieu le mercredi 14 octobre 2020, à la Direction Provinciale de la FEC.

 

Il a été question pour le Directeur Régional de l'OGEFREM de donner plus de lumières  sur les reformes opérées et les motivations de l’élargissement des compétences de l’OGEFREM à l’ensemble du fret en passant de la gestion du Fret maritime à la gestion de fret des autres modes de transports (multimodal).

 

Le Directeur Régional de l'OGEFREM a expliqué brièvement, à l’intention des participants, les différents instruments juridiques de couverture de fret (notamment : la Fiche Électronique des Renseignements à l’Importation (FERI), l’Attestation de Destination (AD), et la Fiche Électronique des Renseignements à l’Exportation (FERE), qui sont destinés à assurer la traçabilité des marchandises, juguler la fraude et d’ accroitre les recettes des différents services étatiques intervenants dans la chaine du Commerce Extérieur.

 

Il a également abordé quelques avantages que peuvent tirer les chargeurs et opérateurs économiques, en termes de négociation du taux de fret et d’autres conditions de facilités de transport.

 

Le Président Provincial de la FEC a salué la décision et la reforme opérée, combien salutaire sur le plan économique, ce qui prouve à suffisance, a-t-il dit, l’intérêt qu’accorde l’OGEFREM à la réglementation de la gestion du fret multimodal sur toute l’étendue du territoire national. Il leur a rassuré l’accompagnement et le soutien de la FEC pour l’implantation effective de l’OGEFREM dans les deux Provinces précitées afin de bien accomplir leur mission.

Il a instruit la Direction Provinciale de la FEC, de faciliter à l’OGEFREM, les différents contacts, réunions de sensibilisation et autres activités avec tous les intervenants et prestataires des secteurs économiques, services étatiques, paraétatiques connexes et privés opérant dans le Fret Multimodal pour un encadrement efficace et efficient de la chaine : Import-transit-Export.

 

Jean de la Lune OKITO OMANDJI

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD