- Il s'est tenu ce vendredi 23 novembre 2018, sous la modération de Monsieur l’Administrateur Délégué de la FEC, un atelier d’informations et de mise à niveau sur la Taxe sur la Valeur Ajoutée à l’attention des opérateurs économiques.
- Cet atelier était animé par le Directeur Général Adjoint honoraire de la DGI et son Directeur Général Adjoint ; Monsieur Vincent KABWA KANYAMPA.
3. Au préalable, l’Administrateur Délégué de la FEC Monsieur KIMONA BONONGE a, dans son mot de bienvenue remercié le DGA honoraire qui a répondu favorable à sa demande d’animer cet atelier, et rappelé le contexte dans lequel les deux institutions, de manière concertée, ont voulu organiser cet atelier.
4. Il a saisi l’occasion pour relever quelques préoccupations relatives à l’application de la TVA dans notre pays depuis son instauration, il s’agit de:
- Manque de traçabilité des opérations réalisées dans le chef des assujettis (notamment le problème de l’origine des stocks);
- Non tenue de la comptabilité par bon nombre de contribuables
- Facturation sélective lors de la réalisation des opérations imposables par les assujettis;
- Absence d’un logiciel de la remontée des données sur les opérations réalisées par les assujettis vers l’Administration
- Alimentation irrégulière du Compte « TVA remboursable » entraînant des arriérés importants des crédits de TVA au-delà des délais prévus.
- 5. La présentation du DGA honoraire sur la TVA était axée sur les points suivants :
- Introduction,
- Notions préliminaires,
- Principes fondamentaux de la taxe sur la valeur ajoutée,
- Taxe sur la valeur ajoutée collectée,
- Taxe sur la valeur ajoutée déductible.
6. Un module contenant les détails de cette matière est disponible à la FEC.
7. Ces présentions ont été suivi par des questions réponses au cours desquels les opérateurs ont relevé les préoccupations qui ont été rencontrées par l’animateur.
8. Ces préoccupations ont portées sur :
- La problématique du fait générateur et l’exigibilité de la TVA
- Le calcul du prorata
- La régularisation de la TVA en matière des immobilisations
- La problématique de la collecte de la TVA en monnaie étrangère.
9. Un cocktail a clôturé cet atelier à l’attention des membres de la FEC.