La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a organisé sa 5ème édition de la Conférence nationale sur l’énergie en République Démocratique du Congo (DRC NRJ5) à RUBI GARDEN, Lubumbashi dans la Province du Haut Katanga, du 16 au 20 septembre 2021.
Placée sous le thème « Energie – Progrès – Investissements », cette édition s’est focalisée sur la mutualisation des efforts entre le Gouvernement, le secteur privé et les institutions financières en vue d’assurer la fourniture d’une énergie nécessaire au développement socioéconomique de la RDC.
Au programme, en plus des présentations d’entreprises œuvrant dans le secteur, il y avait des discussions en panels qui ont porté sur :
- les modèles, la planification, les progrès et les réalisations dans le secteur de l’énergie ;
- l’évaluation du cadre légal et règlementaire dans le secteur ;
- la coopération internationale ;
- l’accès aux financements ;
- la recherche scientifique et les enjeux environnementaux.
Parmi les membres du Gouvernement qui ont pris activement part à ces assises et ont participé au Panel des Ministres, on a noté la présence de SEMme Eve BAZAIBA MASUDI, Vice Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable ; SEM. Eustache MUHANZI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Entrepreneuriat et PME ; SEM Julien PALUKU, Ministre de l’Industrie et SEM Olivier MWENZE MUKALENG, Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité.
L’autre temps fort de cette 5ème édition est la visite effectuée le lundi 20 septembre 2021 à la Centrale hydroélectrique de MWANDIGUSHA qui a été réhabilité grâce au partenariat public-privé entre la SNEL et IVANHOE MINES ENERGY pour une production de 78 MW.
Il ressort de ces assises plusieurs résolutions et recommandations :
1. Pour le Gouvernement :
- Réviser l’Arrêté interministériel n° 019/CAB/MINETAT-RHE/2020 et n° CAB/MIN/FINANCES/2020/104 du 15 août 2020 portant fixation des taux des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité.
- Améliorer les mécanismes administratifs d’octroi d’actes réglementaires dont principalement les autorisations aux opérateurs économiques du secteur ;
- Promouvoir la recherche scientifique : en renforçant la collaboration entre le Gouvernement et les chercheurs pour l’amélioration de la qualité des données sectorielles ;
- Renforcer les mesures sécuritaires pour limiter les actes Vandalisme et vol des équipements électriques.
- Mettre en place les mécanismes de financement de la SNEL pour améliorer son efficacité.
- Procéder à la planification et à l’élaboration des études des projets par l’ANSER ;
- Tenir des forums de tous ses régulateurs nationaux au niveau régional ou sous régional pour envisager une harmonisation des règles sectorielles ;
- Cibler les avantages comparatifs pour saisir les meilleures opportunités pour la RDC
- Réfléchir sur l’idée de marché commun dans le domaine de vente de l’énergie.
- Réfléchir sur plusieurs axes de coopération dont notamment les contrats de production pour l’exportation ; des accords transfrontaliers
- Diversifier les sources d’énergie en vue de faciliter aussi la gestion et à la réalisation des objectifs du développement durable.
- Passer à l’action pour conserver la biodiversité du pays.
- Veiller sur la prise en compte des aspects environnementaux lors de la signature des contrats des projets énergétiques.
- Veiller non seulement à l’augmentation de la production mais également à la distribution équitable ;
- Promouvoir et apporter des facilitations requises dont les garanties souveraines et autres, aux Développeurs congolais pour soutenir le développement de leurs projets.
2. Pour les sociétés minières :
- Développer les modèles économiques pour l’achat auprès des opérateurs locaux en vue de booster le secteur privé congolais ;
- Exploiter les avancées apportées par le nouveau contrat-type de concession ;
- Faire bénéficier des avantages du décret portant exonérations des projets énergétiques en phase de construction.
3. Pour le comité organisateur :
-Organiser la 6ème édition de la conférence dans une région à fort besoin énergétique.
-Mettre en place d’un mécanisme pour la participation des chercheurs à la 6ème édition afin qu’ils apportent leurs contributions dans la recherche des solutions au déficit énergétique.