La Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) a tenu ce jeudi 02 décembre 2021 son Assemblée Générale Ordinaire comptant pour l’exercice 2020.
Maintes fois reportée suite à la crise sanitaire due à la Covid19, cette AGO est la première du nouveau et ultime mandat du Président du conseil d’Administration, Monsieur Albert YUMA MULIMBI.
A l’ordre du jour figuraient :
- Approbation du rapport du conseil d'Administration sur les activités de la Fédération au cours de l'exercice 2020.
- Audition du rapport du Commissaire aux comptes
- Approbation des comptes de l'exercice 2020
- Décharge de sa gestion à accorder au Conseil d'Administration
- Régime des cotisations de l'exercice 2021
- Élection des Commissaires aux comptes.
|
|
Sur le plan syndical, la FEC a réalisé plusieurs interventions au profit des entreprises qui ont porté essentiellement sur les matières liées à la fiscalité et parafiscalité, aux contrôles fiscaux et économiques initiés par différents services étatiques.
Les autres interventions ont concerné la sécurité juridique et judiciaire des investissements, en rapport notamment, avec des mesures administratives de blocage des marchandises aux postes frontaliers et les conflits de compétences entre les services de l’État, les perceptions irrégulières, l’exercice du contrôle par les services non habilités.
S’agissant des provinces, elles ont subi également le contrecoup de la baisse de l’activité économique qui a été observée à la suite de la pandémie de COVID-19.
L’exercice des affaires a été pratiqué dans des conditions préoccupantes au vu du bas niveau du pouvoir d’achat de la population, du déficit de l’électricité et des infrastructures d’évacuation.
L’activisme des groupés armés qui causent la terreur et la désolation surtout dans la partie Est du pays a exacerbé les contraintes relatives à l’environnement des affaires et occasionné les ruptures des chaînes d’approvisionnement et de distribution des produits essentiels tout en engendrant la hausse des prix sur les marchés intérieurs.
Le Président National a interpellé nos dirigeants sur la nécessité de soutenir les activités économiques par des mesures incitatives à accorder aux entreprises qui ont survécu à la crise d’une part et de relever les entreprises qui ont sombré d’autre part.
La FEC observe malheureusement que les pouvoirs publics continuent à prendre les mesures qui ne favorisent pas la relance de l’activité économique dans un contexte où le secteur privé est laissé à son propre compte dans la lutte contre les effets pervers de la pandémie.
C’est le cas du projet de Loi des Finances de l’exercice 2022 qui est en cours d’examen au niveau du Parlement contenant certaines dispositions qui ne rentrent pas dans le schéma de protéger notre industrie locale très fragile.
En outre, cette AGO a été l’occasion de faire le point sur les avancées du Projet Renaissance et de présenter les perspectives pour l’année 2022.L’année 2022 devra être l’année du renouveau de la Fédération des Entreprises du Congo.
Le Président de la FEC a exhorté les membres à toujours faire montre de l’esprit corporatiste qui se traduit par l’engagement de chacun dans la mutualisation des efforts et des contributions afin de donner à la Fédération les moyens nécessaires pour accomplir sa double mission à savoir, défendre les intérêts et promouvoir les activités des entreprises.
Cet esprit de corps doit sans cesse animer les entreprises membres car c’est dans l’union que 'elles sauront bâtir ensemble.
Le rapport du conseil d'Administration sur les activités de la Fédération au cours de l'exercice 2020 ainsi que les comptes du même exercice ont été approuvés.