La Fédération des Entreprises du Congo a organisé, le jeudi 17 février 2022, sa traditionnelle cérémonie annuelle de présentation de vœux de nouvel an aux corps constitués de la République Démocratique du Congo.

Cette cérémonie a toujours été une opportunité de poser un regard rétrospectif sur la situation socio-économique et de partager avec l’ensemble des invités la vision de la Fédération pour l’avenir économique du pays.

En présence des honorables députés, des sénateurs, des membres du Gouvernement, des ambassadeurs et chefs des corps diplomatiques, chefs d’entreprises, membres du conseil d’Administration de la FEC et plusieurs invités ; le Président National de la FEC a fait le Diagnostic de l’économie congolaise.

Plusieurs questions ont été abordées :

  • Les missions récurrentes et désordonnées de contrôle de l’Administration ;
  • La structure des prix des biens de première nécessité ;
  • L’application de la suspension de TVA ;
  • Le marquage des produits fabriqués localement ; etc.

De manière globale, l’environnement des affaires en RDC demeure morose. Un environnement peu attractif et peu transparent, dominé par la corruption, par une fiscalité confiscatoire, par l’insécurité juridique et judiciaire ainsi que par le coût très élevé des facteurs de production au point de dissuader les investisseurs désireux d’entreprendre en RDC.

S’agissant des relations de la FEC avec les pouvoirs publics et autres partenaires, Monsieur Albert YUMA a regretté le fait que plusieurs préoccupations du monde des Affaires soumises aux autorités gouvernementales n’aient pas été suivies des résultats probants. Plusieurs réformes proposées, notamment en matière du climat des affaires, sont transformées en assignation dont la mise en œuvre tarde encore à être lancée.

Toutefois, il sied de saluer certaines réformes qui ont été initiées par le Gouvernement suite aux revendications du monde patronal, Il s’agit notamment :

  • du mécanisme de suivi mis en place pour permettre au Président de la République d’évaluer l’état d’avancement desdites réformes, de manière à impulser leur mise en œuvre effective ;

 

  • de la réduction du taux de la TVA de 16 à 8% pour les produits de grande consommation. Dix ans après, le Gouvernement vient d’accéder en partie à une proposition de la FEC relative à la modulation des taux de la TVA. « Nous estimons au niveau de la FEC que l’on pouvait ramener le taux de la TVA pour les produits de grande consommation à 3%, si non à zéro comme c’est le cas ailleurs », a dit le Président de la FEC.

« La FEC constate et remercie le Président de la République pour sa volonté réelle de favoriser l’activité économique de notre pays. Il donne des instructions dans ce sens, mais le Gouvernement ne semble pas vouloir les appliquer ! », a-t-il souligné.

Au-delà de constater les faits, Monsieur Albert YUMA a formulé les propositions relatives à :

  • la diversification de la base de production par la transformation et la valorisation locale des ressources naturelles sur une chaîne de valeurs globale et intégrée. Qu’elles soient minières, agricoles ou environnementales ;
  • la mise en œuvre des recommandations issues du DRC –Africa Business Forum (tenu en fin novembre 2021) et la matérialisation des accords conclus et signés à cette occasion et voir des industries s’installer dans notre pays ;
  • l’application de la Loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé en RDC ;
  • la participation du secteur privé dans la gestion du Fonds de Garantie pour l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC).

Représentant le Premier Ministre, empêché, S.E.Mme. Eve BAZAIBA, VPM en charge de l’environnement et Développement Durable a, pour sa part, rassuré le Patronat congolais de la volonté du Gouvernement d’améliorer les relations avec le secteur privé afin de renforcer le dialogue Public-Privé.

Elle a également rappelé aux opérateurs économiques leur devoir de se conformer aux lois et règlements de la République, notamment en s’acquittant de leurs obligations fiscales et parafiscales.

Aussi, a-t-elle félicité les opérateurs économiques pour leur résilience malgré le contexte due à la Covid19 et pour la longévité de la FEC qui totalisera ses cinquante ans d’existence en cette année 2022.

En effet, la cérémonie d’échange de vœux a été également l’occasion pour le Président National de la FEC de lancer officiellement l’année du cinquantenaire de la FEC.

A cet effet, le Président YUMA a rendu hommage aux nombreuses personnalités qui ont marqué l’histoire de la FEC et contribué au développement socioéconomique de la RDC, notamment les deux PAST Présidents encore vivants : Messieurs PASCAL KINDUELO et José ENDUNDO BONONGE.

Il a également annoncé une série d’activités qui seront organisées aussi bien à Kinshasa, siège de la FEC, que dans certains groupements provinciaux, tout au long de l’année dont le point d’orgue sera la célébration de son anniversaire, le 27 juillet.

 

Télécharger le Discours en cliquant ici....

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD