Le Conseil d’Administration de la FEC a tenue sa première réunion de l’année 2022 ce jeudi 28 avril 2022 au siège de la Fédération.
Sous la conduite de son président, Monsieur Albert YUMA MULIMBI, cette réunion avait à l’ordre du jour :
- L’adoption du procès-verbal de la réunion du 28 Octobre 2021,
- La communication du Président National,
- La présentation du budget de la Fédération Exercice 2022,
- La présentation des Rapports des Présidents Provinciaux,
- Le suivi des dossiers en cours et à titre d’informations ; et
- Les divers.
Dans sa communication, le Président National est revenu sur la mission économique effectuée aux Emirats Arabes Unis par la délégation de la FEC au mois de mars dernier. Il a ainsi encouragé les membres à privilégier la recherche des partenariats avec des entreprises locales avant d’aller chercher des partenaires extérieurs.
S’agissant des rapports des Présidents Provinciaux, plusieurs points ont été abordés, notamment : l'insécurité, les perceptions des taxes illégales, l'adhésion de la RDC dans l’EAC, les missions de contrôle intempestives, la situation alarmante des sociétés pétrolières, la problématique d’approvisionnement en produits de première nécessité, les relations entre les démembrements de la FEC et les gouvernements provinciaux, etc.
La dégradation avancée des routes de dessertes agricoles malgré le fait que le FONER perçoit régulièrement des fonds pour la réhabilitation de ces routes, a été également évoquée.
Au titre des dossiers en cours, les points ci-après ont été abordés :
- la question du paiement de l’impôt foncier à charge des sociétés immobilières à Kinshasa,
- la problématique de la nouvelle structure des prix des produits pétroliers,
- les travaux de la 1ère session Extraordinaire de la 36ème session du CNT,
- la problématique de la mise en place du système de Traçabilité des Droits d’Accises (STDA),
- le blocage des produits agricoles non couverts notamment par le certificat de qualité et le certificat d’origine International délivrés par l’ONAPAC.
Cette première réunion du Conseil d’Administration a été l’occasion de présenter les présidents provinciaux nouvellement élus, notamment ceux de la FEC TSHOPO et de la FEC/SUD KIVU.
De même, il a été acté la prolongation du mandat des organes statutaires de la FEC/Nord Kivu, pour cause de l’état d’urgence décrété par le Gouvernement Central depuis bientôt une année.