Dans le cadre du renforcement du Partenariat Public-Privé, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a organisé, en
collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le 28 septembre 2022 à Kinshasa, la première table ronde de son projet Renaissance.
Cette première Table Ronde a permis de réunir le secteur privé, représenté par la FEC, et cinq ministères, notamment celui des Finances, du Plan, de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur, de l’Entrepreneuriat et PME ainsi que celui de l’Industrie autour de la thématique « La PME congolaise à l’heure des nouveaux enjeux » en présence du Représentant Résident du PNUD et du Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l'Etat en charge de l'Economie.
Dans son mot introductif, le Président National de la FEC a rappelé que c’est bien grâce aux PME et PMI que la RDC a su résister aux chocs de l’économie mondiale et même aux différentes crises économiques ou politiques. En effet, elles ont joué un rôle d’amortisseur économique et social, jusque dans les zones les plus reculées du pays.
« Ce sont ces PME qui ont fourni à nos compatriotes : denrées de première nécessité, services de transport, logement et habillement, quand plus rien ne fonctionnait », a-t-il souligné.
C’est pourquoi, la première Table Ronde de Renaissance devait légitimement leur être dédiée.
Cette rencontre avait pour vocation de contribuer à placer les PME au cœur des priorités des politiques économiques et à aider à formuler des pistes de solutions susceptibles de leur permettre de jouer leur rôle au service d’une croissance durable et créatrices d’emplois.
Ainsi, lors des échanges, les questions liées à la fiscalité, au financement, à l’accès aux marchés et à l’accompagnement des PME ont été abordées.
Suivre le replay de la table Ronde en cliquant ici