Comme les années précédentes, la Fédération des Entreprises du Congo a sollicité et obtenu du Gouvernement la suspension de toutes les missions de contrôle à caractère fiscal, parafiscal et
économique afin de permettre aux entreprises de procéder à la clôture de l’exercice comptable en toute sérénité.
En effet, faisant suite aux correspondances de la FEC adressées au Premier Ministre et sollicitant la suspension des missions de contrôle des services étatiques auprès des entreprises durant la période des fêtes de fin d’année, la 77e réunion du Conseil des Ministres présidée par le Chef de l’Etat avait examiné la possibilité d’accorder un moratoire sur toutes les missions de contrôles économiques, fiscaux et douaniers, sur une période à déterminer.
Excluant, évidemment, les cas de fraude ; ce moratoire devrait permettre aux opérateurs économiques de la RDC d'affronter avec sérénité la délicate période de fin d'année et d'assurer, dans les meilleures conditions possibles, l'approvisionnement en produits de grande consommation à des prix accessibles et ce, pour le plus grand bien de la population.
Dans la même logique, le Ministre de l’Economie Nationale a.i, a instruit, par la lettre référencée N°2029/CAB/MIN/ECONAT/NKK/NKK/2022 du 25 novembre 2022, le Secrétariat Général à l’Economie Nationale de suspendre toutes les missions de contrôle économique de l’exercice 2020 et d’annuler les ordres de mission y relatifs.
S’agissant des missions de contrôle économique de l’exercice 2021, il a insisté sur le respect de la règlementation et des procédures en la matière. Les inspecteurs qui se rendront coupables des tracasseries préjudiciables à la qualité du climat des affaires s’exposeront à des sanctions.
Après cette information, le Secrétaire Général de la FEC a, lors d’une interview le lundi 28 novembre, éclairé la population congolaise sur cette mesure. Il a en outre remercié le Gouvernement pour avoir répondu favorablement à la demande de la FEC.
En savoir plus : lien vers reportage Digital Congo.