La Commission Nationale Jeunes Entrepreneurs de la FEC ( CNJE) a organisé, le jeudi 04 mai 2023, au siège de la Fédération un Meet Up autour de la thématique du développement de la culture

entrepreneuriale en RDC et de la promotion du « made in DRC ».
Ayant pour inviter le Ministre de la Communication et médias, SEM Patrick MUYAYA, cette activité a permis à une centaine de jeunes entrepreneurs, membres et non membres de la FEC, d’être éclairés sur les mécanismes et stratégies du Gouvernement congolais pour développer la culture entrepreneuriale et promouvoir les entrepreneurs et produits locaux.
Dans son intervention, le Ministre de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement, a évoqué différentes initiatives du Gouvernement pour développer la culture entrepreneuriale auprès des jeunes, notamment :

Le programme National de l'entrepreneuriat au Congo (PRONADEC),

Le programme sur l'innovation et l'entrepreneuriat des jeunes dénommé (Prodige), ainsi que le programme d'appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) qui va laisser place au projet TRANSFORME lancé en mars 2023.

Aussi, il a évoqué la problématique de l’inadéquation entre la formation dans les établissements d’enseignements et les besoins sur le marché de l’emploi ou encore les besoins en entrepreneurs.

En effet, il a été révélé que face à plusieurs défis, notamment en termes d’infrastructures, il est difficile de trouver une expertise locale qualifiée.

En outre, face à la concurrence des entrepreneurs et produits étrangers, les congolais doivent relever le défi de la compétitivité, améliorer la qualité de leurs prestations et produits et faire preuve de plus de résilience.

Certes, la FEC en tant que Chambre de Commerce et Syndicat patronal a également la responsabilité d’œuvrer pour l’encadrement des jeunes entrepreneurs et pour la vulgarisation des différents dispositifs légaux et règlementaires qui existent en faveur des entrepreneurs mais il est important de développer une synergie avec les pouvoirs publics.

Ainsi, sur base de l'article 37 de l'Ordonnance-loi n° 22/030 du 8 septembre 2022 relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups qui dispose : « Les pouvoirs publics prennent les dispositions incitatives et, s’il échet, contraignantes, en vue de promouvoir la culture entrepreneuriale sur l’ensemble du territoire national. A cet effet, ils recourent à tous les moyens disponibles de communication de masse, plus particulièrement, à la publicité, à l’animation des émissions par voie de la radio, de la télévision et en ligne. » ; il a été décidé de mettre en place un dispositif d’accompagnement médiatique pour les jeunes entrepreneurs dont les modalités seront précisées dans les prochains jours.

Suivre le Replay https://youtu.be/uXeP8Mf07I0

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD