Réunissant chaque année les représentants des gouvernements et des organisations de travailleurs et d’employeurs des 187 États membres de l’OIT, la Conférence internationale du travail (aussi

appelée Parlement international du travail) s’est conclue, après deux semaines de travaux, notamment :

  • L’adoption d’une nouvelle norme sous forme de recommandation sur l’apprentissage de qualité :

Cette nouvelle norme de travail vise à soutenir « les possibilités offertes aux personnes de tous âges d’acquérir des compétences, de se recycler et de se positionner en permanence » sur des marchés du travail en rapide évolution.

 

La recommandation définit l’apprentissage comme une forme d’enseignement et de formation qui est régie par un contrat d’apprentissage, qui permet à un apprenti d’acquérir les compétences requises pour exercer une profession grâce à une formation structurée et assortie d’une rémunération ou d’une forme d’indemnité financière, en milieu de travail et hors milieu de travail, et qui aboutit à un certificat reconnu.

 

Ainsi au regard de cette nouvelle recommandation qui a une portée internationale, servant de principes directeurs ayant un caractère non contraignant, il sied d’analyser minutieusement notre Loi n°015/2002 telle que modifiée et complétée par la Loi n°16/010 du 15 juillet 2016 portant Code du Travail, en ses articles 18 à 35 ainsi que ses mesures d’application.

Cela permettra de pouvoir faire évoluer notre législation et règlementation interne sur la question, tout en tenant compte des réalités socio politico économiques de la République Démocratique du Congo.

 

  • la transition juste vers des économies durables et inclusives : Il y a nécessité de mener des actions concertées à travers le dialogue social entre les trois parties, Gouvernement, Employeurs et Travailleurs en vue d’agir face aux changements environnementaux et climatiques, en investissant pour mettre en place des économies et des sociétés résilientes, incluses et durables écologiquement.

 

  • La discussion récurrente sur la protection des travailleurs : actuellement les tensions géopolitiques, la pandémie de COVID-19, les effets du changement climatique, ainsi que les crises économiques et financières ont aggravé les déficits de travail décent existants, accru la pauvreté et amplifié les inégalités dans certains pays. D’où les travailleurs devraient jouir d’une protection inclusive, adéquate et effective conformément à l’Agenda du travail décent.

 

  • La discussion au niveau de la Commission d’Application de normes : Il y a eu 24 cas individuels (pays) dont six pays africains pour lesquels leurs gouvernements ont été appelé à fournir des informations au sujet des plaintes de violations des Conventions de l’OIT n°29, 182, 111, 105,98,81, 129, 87,105,122, 144 et 26. Ces cas ont suscité des échanges de vues entre les trois bancs.

 

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD