Le samedi 13 février 2021, le Patronat congolais s'est mobilisé rendre un dernier hommage à Monsieur Gilbert TSHIONGO, past Président National de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), alors ANEZA, de 1979 à 1981., décédé le 1er février 2021.
Anciens Présidents, Administrateurs, membres et personnel de l'Administration centrale étaient tous présents pour présenter leurs condoléances à la famille de l'illustre disparu et pour témoigner de leur attachement à celui qui a contribué d'une manière déterminante à la vie et à la survie de la Fédération des Entreprises du Congo.
Des témoignages des anciens Présidents notamment José ENDUNDU et Pascal KINDUELO, la Fédération des Entreprises du Congo gardera du Président TSHIONGO les souvenirs d'un dirigeant hors pair, qui parti du bas de l'échelle, a su, par le travail, gravir les échelons pour accéder aux plus hautes fonctions de direction dans une des prestigieuses entreprises, fonction qui lui permettra de prendre les rênes de notre Fédération alors qu’il ne jouissait que de 6 ans d’exercice de fonction comme Président Directeur Général et seulement âgé de 36 ans. Comme pour dire , aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années.
Il est le plus jeune Président que la FEC ait connu à ce jour.
Dans son mot, le Président National de la FEC, Monsieur Albert YUMA MULIMBI, a souligné qu'en deux ans de mandat en tant que patron des patrons, Monsieur Gilbert TSHIONGO a marqué plus d'un et a laissé des souvenirs inoubliables dans la mémoire collective des opérateurs économiques de la RDC.
Ainsi, "Gilbert s'en est allé, mais Gilbert vivra en nous si et seulement si nous prenons ce modèle et tirons de la vie ce qu'il nous a laissés, à savoir :
- Le travail dans la recherche de l'excellence pour des résultats qui nous font avancer ; "
- L’humilité ;
- La considération de l’autre ; et
- La foi en Dieu." dixit, le Président National.