Les activités de la Commission Nationale Agriculture & Forêts de la FEC sont marquées, en ce début de mois de septembre 2021, par l’élection des membres des bureaux de quatre de ses Comités Professionnels dont la composition se présente comme suit pour un mandat de 3 ans soit de 2021 à 2024 :
- Comité Professionnel des Cultures Vivrières (CPCV)
- Présidente: Mme Isabelle MONGA UMBA du Réseau National des Associations des Femmes Rurales en RDC, RENAFER en sigle.
- Vice-présidente: Mme Victorine MUENYI des ETS.MUEMUK
- Conseillers: Mesdames Espérance BELAU LILA des ETS.BELPES), Alphonsine MUTIMA de la Société AGIRHOL et Charlotte RWIYEREKA de Green MALAIKA Service.
- Comité Professionnel d’Assainissement, Environnement et Développement Durable (CPAEDD)
- Président: Mr Eric MUKUNA LUABINGI, Administrateur de ETEC
- Vice-président: Mr Alexander BAMANISA, Directeur Général de
- Conseillers: Mesdames Olga CHIBAMBE CHERA de OL-WASTER RECYCLAGE SARL et Marie-Martine KAZADI SAFI YOWA des NATIGA et ONG ACORDEPE ; Messieurs Urbain et César LUBAMBA NGIMBI de la SOCIAGRA
- Comité Professionnel d’Exploitants Forestiers et Bois (CPEF-Bois)
- Président: Mr KARIM AMMACHA de la Compagnie Forestière de Transformation, CFT.
- Vice-président: à pourvoir
- Membres/Conseillers : Mr PEDRO TRINDADE de SODEFOR.
L’assemblée du comité convient de combler ultérieurement, par cooptation, les postes vacants.
- Comité Professionnel des Cultures Pérennes et Agro-industrie (CPCPAI)
- Présidente: Mme Agnès KASONGO de la Société MILUNA/NOCAFEX
- Vice-président: Mr Dany OLEKA, représentant des sociétés agricoles du Groupe BLATTNER ELWYN.
- Conseillers : Messieurs KAMBALE KAMUNGELE KISUMBA des ETS.TSONGO, Hippolyte KITOMBO de la Société BRABANTA SA, Séraphin TSHIBANGU de la Société PHARMAKINA SA et KALAA MPINGA de la Société Plantations & Huileries du Congo, PHC.
Ces élections s’inscrivent dans le cadre de restructuration des organes de la FEC. Les bureaux ainsi élus conformément aux dispositions statutaires et réglementaires de la Fédération, vont chacun en ce qui le concerne, conduire les activités de leurs corporations respectives sur base d’un plan d’actions spécifiques à réaliser durant leur mandat.