Il s’est tenu, en date du 21 octobre 2021 au siège social de la FEC/ Nord-Kivu, une séance de travail entre l’ l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et les membres de ce groupement provincial œuvrant dans les secteurs de l’ agriculture, du Commerce général, de l’hôtellerie ainsi que de l’industrie.
Cette réunion avait pour objectif la présentation aux membres de la FEC/Nord-Kivu du programme « USAID invest ». Il s’agit d’un programme initié par l'Agence des États-Unis pour le développement international pour soutenir les entreprises locales de la RDC en réduisant les obstacles pour les investisseurs. Ce programme mobilise les investissements pour le développement et canalise les capitaux privés vers les régions et les secteurs à fort impact.
L’objectif de ce programme est de mobiliser 100 millions de dollars américains dans des projets d’investissement en RDC. Le programme s’étend de 2021 à 2026.
Les secteurs ciblés sont : l’agriculture, l’agro-industries et les secteurs connexes.
Les provinces ciblées pour ce projet sont : Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri et le projet à financer doit être évalué entre 1 et 10 million de dollars américains.
Les entreprises qui seront sélectionnés doivent avoir dépassé la phase de démarrage.
Le programme USAID invest propose aux entreprises une gamme de services pour la facilitation des investissements en RDC sans aucun frais pour les bénéficiaires.
Les activités ci-après seront réalisés :
- l’analyse financière,
- l’accompagnement dans le développement de projet,
- l’accès au financement,
- la structuration et la négociation, ainsi que
- le suivi des investisseurs.
La FEC/Nord-Kivu a remercié l’USAID pour la présentation de ce programme. Il a été suggéré d’intégrer d’autres secteurs d’activité tels que la construction des infrastructures dans la province.
Pour débuter avec les programme USAID invest, il a été demandé aux entreprises intéressées par ce programme de contacter immédiatement l’USAID à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit le bureau provincial de la FEC/Nord-Kivu ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
MASIKA KIGHANA Espérance