En prévision de la COP27 qui se tiendra, du 06 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Egypte, le Vice-Président National de
la FEC en charge de l'Agriculture & Forêts ainsi que de PME, M. Jean Claude HOOLANS, a présidé, le mardi 27 septembre 2022, une réunion de sensibilisation à laquelle les membres des secteurs ci-après ont été conviés : Agro-industrie, Forestier, Minier, Énergie, Cimentier et Brassicole. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’organisation, par le Gouvernement de la RDC au travers le Ministère de l’Environnement et Développement Durable, des travaux préparatoires de la COP27 «PRE-COP27» en sigle, qui se tiendront du 03 au 05 octobre 2022 au Palais du Peuple à Kinshasa.
A l’issue des échanges, les résolutions suivantes ont été arrêtées :
· Adresser un mémorandum et solliciter une audience auprès de Son Excellence Madame le Vice-Premier Ministre de l'Environnement et Développement Durable pour présenter les préoccupations du secteur privé congolais, lesquelles devront être prises en compte dans le document que le Gouvernement devra présenter lors des travaux préparatoires et des travaux proprement-dits de la COP27, étant donné que la RDC s’est déjà prononcée comme "PAYS SOLUTION" à l’occasion de ces assises de portée internationale.
· Constituer une délégation des hommes d’affaires comme porte-voix du secteur privé congolais, d’une part, aux travaux de PRE-COP27 prévus du 03 au 05 octobre 2022 au Palais du peuple à Kinshasa et qui connaîtront la participation de certains partenaires et ministres en charge de climat, environnement et développement durable des pays étrangers, et d’autre part, aux travaux proprement-dits de la COP27 prévus en Egypte au mois de novembre 2022.
· La FEC se chargera de transmettre au Ministère de l'Environnement et Développement Durable la liste des membres de la délégation du secteur privé congolais désireux de participer à la COP27 en vue d'obtenir leurs accréditations.
|
|