En marge de son Assemblée Générale Ordinaire qui a eu lieu le 17 octobre dernier, la Chambre des Mines de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a organisé du 18 au 20 octobre 2022 à
Kinshasa – Hôtel PULLMAN, un Forum minier qui a réuni plus de 200 acteurs du secteur minier notamment les Ministères et services étatiques, la société civile, les sous-traitants et partenaires au développement. Ce forum avait pour objectif d'échanger sur les défis actuels dans le secteur et d’évaluer le Code minier révisé de 2018, 4 ans après sa promulgation.
Lors de la cérémonie d’ouverture de ces assises, les différents intervenants, plus particulièrement le Président National de la FEC, Monsieur Albert YUMA ainsi que le Président de la Chambre des Mines, Monsieur Louis WATUM, ont évoqué les avancées du Code Minier de 2018 ainsi que certaines contraintes de sa mise en œuvre.
- «4 ans après la révision du code minier de 2018, la RDC peine à attirer les investissements significatifs dans l’exploration géologique»(Louis Watum)
- Albert Yuma propose quatre leviers à actionner pour innover dans des investissements plus durables d’après les mines
- La problématique de l’interprétation de la loi sur la sous-traitance dans le secteur minier en cours de résolution
- Exploitation minière : le ministère des Mines se focalise sur l'insertion de la dimension sociale
- Application du code minier de 2018, résultat mi-figue mi-raisin
- Le directeur de SARW/RDC plaide pour le respect de la quote-part des communautés locales
- Le secteur minier à la recherche de nouveaux investisseurs
A l’issue des accises,105 recommandations ont été formulées aux différentes parties prenantes.
En savoir plus :