Il s’est tenu le mercredi 12 avril 2023, au fleuve Congo hôtel, la 2ème édition de la journée d’information des femmes opérant dans le secteur minier dans le cadre des activités du mois de la femme.
Ladite activité organisée par la Chambre des Mines de la FEC, était placée sous le thème : « la sous-traitance dans le secteur minier, opportunité de croissance pour l’entrepreneuriat féminin ».
Elle a connu la participation de plusieurs intervenants notamment le Président National de la FEC, les autorités politico-administratives de la RDC, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé, ARSP en sigle, le Président ainsi que la Coordonnatrice de la Chambre des Mines de la FEC, la Présidente d’IVANHOE MINES, les experts et mandataires en Mines, les femmes entrepreneures, etc.
Dans les différents panels, il a été question d'aborder les questions liées à la sous-traitance dans le secteur privé en RDC ainsi que les textes sectoriels en matière minière et de carrière constitués essentiellement de la loi n° 007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code Minier, telle que modifiée et complétée par la Loi n° 18/001 du 09 mars 2018 ainsi que de ses mesures d’applications.
Les femmes présentes ont été sensibilisées sur la culture entrepreneuriale et ont été exhortées à saisir les différentes opportunités d’affaires qu’offre le secteur minier.
Elles peuvent y exercer comme entrepreneures principales ou sous-traitantes à l’instar d’autres femmes qui émergent à ce jour. Ce processus débute par la création d’une société et l’adhésion à une organisation professionnelle d’employeurs dont la FEC afin de garantir son encadrement.