Après le Sénégal et l’Ouganda, Microsoft, en collaboration avec l'Organisation Internationale des Employeurs et la Fédération des Entreprises du Congo, a lancé, ce jeudi 18 mai 2023, le programme
Tech@Work en RDC.
Tech@work est une initiative qui a pour but de fournir aux jeunes des compétences en matière de numérique et d'entrepreneuriat, ainsi que de les soutenir dans le développement de leur carrière. En RDC, Tech@Work vise à former 5000 jeunes à l’horizon 2024.
L’évènement de lancement a connu la participation des ministres du Numérique et de la formation professionnelle et métiers et de plusieurs partenaires au développement.
Dans son mot de circonstance, le Président National de la FEC, Monsieur Albert YUMA, a salué cette initiative qui permettra d’outiller les jeunes congolais avec des compétences nécessaires qui leur permettront d’accéder à un marché de l’emploi de plus en plus compétitif. « En boostant la formation du numérique au profit de la jeunesse dans le but de développer notre économie numérique, cela pourra produire un effet économique positif lié à l’augmentation de l’investissement productif des entreprises, investissement dans les biens corporels : équipements et matériels numériques ; ou incorporels : logiciels, utilisés dans le processus de production », a-t-il souligné.
Aussi, il a relevé le défi de l’accès aux terminaux, qui est sélectif et demeure un luxe, ainsi que l’accès à l’internet auquel l’Etat impose un droit d’accise. Il a également plaidé pour la rationalisation de la fiscalité dans le secteur des télécommunications. « Sur cette question j’interpelle le Gouvernement, parce qu’il faut faciliter l’accès des jeunes aux terminaux et baisser le coût d’accès à l’internet. Le plan national du numérique a abondé dans le même sens, mais sans avancée concrète jusqu’à maintenant ».
Il sied de noter qu’il s’est également tenu un panel autour de la question des défis liés à l'éducation, à l'emploi et à l'entrepreneuriat en République Démocratique du Congo, ainsi que sur les tendances en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le pays.
Le Ministre du Numérique est notamment revenu sur quelques innovations du code du numérique en matière des régimes juridiques applicables au secteur et sur les avantages accordés aux startups du numérique.
La Ministre de la formation professionnelle a, pour sa part, mis l’accent sur les missions de son ministère ainsi que les différents projets initiés par ce dernier.
Pour finir, le Président National de la FEC a remercié chaleureusement les parties prenantes à ce Programme et a invité les jeunes à s’inscrire massivement pour renforcer leurs capacités en compétences numériques.