Il s’est tenu le mercredi 10 mai 2017 à l’Université Catholique au Congo une journée de l’entreprise sous le thème : « L’Inclusion financière de la création de l’emploi. », nous avons été accueillis par le mot de bienvenue du prof. Donatien MUSAU Doyen de la FED et un mot d’ouverture par le prof. Jean KAWENDE.
Comme intervenants :
- Monsieur Marcel NKGENG, prof à l’UCC
- Monsieur Thomas MAKELA LUTETE Représentant de l’ONUDI en RDC ;
- Monsieur Dieudonné KASEMBO, Vice-président National de la FEC en charge des PME.
Les étudiants de la faculté des sciences économiques de l’UCC ont organisé une conférence axée sur 2 points à savoir : L’autonomisation et l’inclusion financière économique.
- L’autonomisation économique : concerne tous les mécanismes qui permettent d’avoir l’autonomie financière…donc la capacité d’un homme à se prendre en charge.
- L’inclusion financière : Englobe les secteurs financiers, l’autonomisation
Le vice président KASEMBO après avoir remercié l’équipe d’organisation pour cette belle initiative, a axé son intervention sur le thème : « Micro finance pour une croissance économique pour la RDC ».
Les PME contribuent à la création de l’emploi ; la lutte contre le chômage et la pauvreté, il souligne que près de 80% des entreprises travaillent dans l’informel.
La FEC se bat pour une fiscalité juste, afin que les entreprises ne disparaissent pas, car seules 32% ont accès à l’inclusion financière, 54% plutôt sont exclues.
Le président KASEMBO invite les étudiants, à diversifier les champs d’exploitation et à entrevoir déjà avant de quitter l’université que créer, comment innover, avoir une vision d’entrepreneur. Tout en sachant que les difficultés de notre pays constituent la création d’entreprise. La création des emplois n’est pas une obligation mais une nécessité.
Afin de terminer concrètement, le Président Kasembo a lancé le défi aux étudiants d’organiser un concours avec leurs travaux de fin d’études, le meilleur d’entre eux, remportera un prix !