La Fédération des Entreprises du Congo, par sa Commission Nationale Jeunes Entrepreneurs (CNJE), a organisé le 25 novembre 2022 à son siège, un Meet up autour du projet « TRANSFORME » du
Gouvernement de la République.
Animé par Monsieur Alexis MANGALA Coordonnateur National du PADMPME, cette activité a permis d’aborder les aspects liés aux spécificités de ce nouveau projet financé par la Banque Mondiale, notamment ses programmes et ses critères d’éligibilité.
Dans son mot d’introduction, le Secrétaire Général de la FEC, Monsieur John NKONO, a précisé que l’objectif de la rencontre était celui d’informer les membres et les participants des contours du projet « Transforme ». Il a émis le vœu de voir ce projet réellement transformer les PME congolaises.
Prenant la parole, le Coordonnateur National du PADMPME a donné de la lumière sur le projet TRANSFORME. Il a précisé qu’il s’agit d’un projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et de mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi.
Ce projet résulte d’un accord de financement conclu entre la RDC et la Banque Mondiale. Il s’agit de la deuxième phase et de l’amélioration du projet PADMPME, dont le résultat positif a emmené le gouvernement à étendre le projet (TRANSFORME) à de nouvelles villes, notamment : Bukavu, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga.
Le projet TRANSFORME vise à faire des interventions combinées pour :
- Renforcer le fil d’une nouvelle génération de MPME et d’entrepreneurs, particulièrement les femmes,
- Améliorer l’accès au financement pour les PME ayant un bon niveau de performance, y compris celles émanant avec succès des programmes financés par les opérations de la Banque Mondiale, et
- Continuer le soutien aux réformes de l’environnement des affaires et aux améliorations de l’écosystème entrepreneurial.
L’objectif global de ce projet est le renforcement de la croissance et la création d'emplois de nouvelles MPME et existantes, en particulier celles appartenant à des femmes en soutenant :
- L’accès au financement, notamment par la mise en place d’un fonds de garantie,
- La croissance des MPME,
- L’augmentation d’emplois et des opportunités d’entrepreneuriat pour les femmes et les jeunes dans les zones sélectionnées.
Les secteurs concernés sont : La transformation(agro-industrie), l’industrie légère et les services (sauf le commerce général : import et export et l’agriculture pure).
Le Coordonnateur National du PADME a précisé que ce projet, comme tous les autres, demande une entière implication lors des différentes formations prévues afin d’espérer être bénéficiaire d’un financement.
Pour sa part, le Président de la Commission Nationale PME de la FEC, Monsieur Fely SAMUNA, a encouragé les participants et les a exhortés à persévérer dans le developpement de leurs projets et l’atteinte de leurs objectifs. « Il faut mériter les financements », a-t-il souligné.
S’en est suivi une séance des questions-réponses entre les participants et les orateurs avant le mot de clôture du Secrétaire General de la FEC.