Dans le cadre de la promotion de l’Entrepreneuriat de Jeunes, le groupement provincial de la FEC/TSHOPO a organisé, le 15 octobre 2022, une cérémonie de remise d’équipements et matériels à la
première cohorte de l’incubateur ELIKYA.
En effet, après 10 mois d’incubation, 47 jeunes (évoluant dans les métiers de : construction, Electricité et Electroménager, Mécanique Générale, Couture et Esthétique, Plomberie, Agro-Transformation) regroupés en sept entreprises ont bénéficié d’équipements et matériels pour la création ou la relance de leurs entreprises afin de concrétiser leur insertion professionnelle.
Il s’agit des Entreprises suivantes : PROMING (Construction), OPTIMUM (Electricité et Electroménager), BGMT (Mécanique Auto), NEW GARAGE, (Mécanique Soudure et Quado), Atelier Moderne la Satisfaction (Coupe Couture), Maison Plomberie Moderne (Plomberie) Minoterie La Boyomaise (Agro-Transformation).
Cette cérémonie a connu la présence des différents autorités politico-Administratives de la province, des partenaires sociaux, des représentant du programme Edut d’ENABEL, des membres de la FEC et autres opérateurs économiques invités , des coachs de l’Incubateur ELIKYA ainsi que des jeunes Entrepreneurs.
Dans son mot, le coordonateur de l’Incubateur, qui est également Responsable Provincial de la FEC/Tshopo, a circonscrit la genèse et les motivations de la création d’un Incubateur au sein de la FEC, à savoir l’inadéquation récurrente observée entre la Formation dispensée aux jeunes et les besoins réels des entreprises en terme de main d’œuvre qualifiée dans divers métiers et domaines professionnels.
Prenant la parole, le Premier Vice-Président, faisant l’intérim du Président Provincial de la FEC, a félicité les jeunes et leur a prodigué des conseils pour la bonne gestion de leurs nouvelles entreprises.
Le Ministre Provincial en charge de l’Entrepreneuriat a, quant à lui, exprimé sa joie de voir que la Province de la Tshopo a maintenant un Incubateur d’emplois, piloté par une structure Syndicale Privée de grande réputation comme la FEC pour booster l’Entrepreneuriat de jeunes garçons et filles de la Province. Une manière, a t-il reconnu, pour la FEC et le Partenaire Enabel d’accompagner le Gouvernement Provincial dans la lutte contre le chômage de jeunes qui sont appelés à se prendre en charge.
A son tour, le Représentant d’Enabel en Charge du Partenariat Public et Privé a présenté les activités menées par Enabel Edut dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’Enseignement Technique et la formation professionnelle dans la Province de la Tshopo.
Il a également circonscrit les différentes étapes ayant abouti à la sélection de la FEC comme Structure Exécutante pour piloter le projet en faveur de jeunes de la Ville de Kisangani.
Le Représentant des jeunes Bénéficiaires a, aux noms de ses collègues jeunes Entrepreneurs, remercié la FEC/Tshopo et Enabel/Edut à travers le Comité de Pilotage de l’Incubateur, les coachs Internes et Externes pour l’accompagnement de qualité dont ils ont bénéficié.
Ils ont promis de ne pas décevoir les attentes de la FEC et d’Enabel/Edut afin de pérenniser leurs activités et unités de production nouvellement créées pour l’émergence d’une classe moyenne congolaise. En outre, le Représentant de Jeunes Entrepreneurs a sollicité auprès des Autorités Politico et Administratives un accompagnement tout azimut en terme de facilitation administrative, juridique et exonération fiscale.
Signalons aussi que d’autres jeunes Incubés sont entrain de finaliser leur Business Modèle Canevas (BMC) et Business Plan (BP) pour bénéficier d’ équipements et matériels sous forme de leasing (location-achat) pour leur insertion socioprofessionnelle.
Le Coordonnateur de l’Incubateur ELIKYA a saisi l’opportunité pour informer l’assistance de l’organisation de la 1ére Edition du Salon des Métiers et de la Formation de la Tshopo en sigle SMF/TSHOPO qui se tiendra à Kisangani du 03 au 05 Novembre 2022 à l’Institut Technique Chololo.