Le siège de la Direction provinciale de l’INPP/SUD-KIVU à Bukavu a abrité les travaux de la Session ordinaire du Comité Consultatif Permanent INPP – Partenaires, CCP en sigle, sous la conduite de
Monsieur Joyeux BAHIDIKA MIRINDI, Président du Conseil Provincial de la FEC/SUD-KIVU et le Directeur Provincial de l’INPP/SUD-KIVU Monsieur Joseph KIBAU AFIKIYA, Secrétaire le lundi 21 novembre 2022.
Cette Session ordinaire a marqué la reprise des rencontres entre l’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP en sigle, et ses partenaires du monde du travail, aussi bien du secteur public que privé. C’était l’occasion pour toutes les parties prenantes de réfléchir et échanger sans tabou sur les défis auxquels elles font face en ce qui concerne les besoins en formation professionnelle.
Le Président du Conseil Provincial de la FEC/SUD-KIVU a, dans son allocution, remercié et encouragé la Direction Provinciale de l’INPP pour les multiples démarches entreprises auprès des parties prenantes afin de tenir cette Session grâce à laquelle des questions essentielles relatives à l’amélioration du système de formation professionnelle ont largement été abordées.
Il espère que cet esprit de réflexion et de dialogue permettra de résoudre la problématique des compétences principalement exprimée par les deux bancs des travailleurs et des employeurs, en vue de répondre aux besoins de l’emploi, souci majeur de la société, tout en invitant les employeurs à soumettre à l’INPP les besoins en formations de leurs personnels en lien avec les fonctions exercées ou postes occupés.
Les délégués de la FEC, de l’ONEM et de l’INPP ont respectivement fait des présentations sur la situation économique du Sud-Kivu, aux statistiques des emplois au Sud-Kivu et aux filières de formation organisées par l’INPP dans tous les secteurs professionnels.
Le Président du CCP a clôturé cette Session ordinaire en rappelant la disponibilité de la FEC à remplir pleinement le mandat lui assigné par son truchement, dans l’espoir du soutien et de l’accompagnement de tous les autres partenaires.